Troubles complexes
Depuis la version 11 (1.1.2022) de la CIM-11 (Classification internationale des maladies), il est possible de diagnostiquer officiellement le trouble de stress post-traumatique complexe. Une juste considération des personnes souffrant de nombreux traumatismes est enfin possible et les personnes reçoivent la reconnaissance qui leur est due. Le traitement de troubles plus complexes nécessite généralement un traitement plus long, qui dure généralement quelques années.
Aucune psychothérapie n'est miraculeuse et ne peut réduire les souffrances multiples sans aller au fond des choses et sans travailler sur les expériences douloureuses.
Pour être en mesure de le faire, une bonne préparation est nécessaire, avec une phase de stabilisation et une phase de réduction des symptômes. Ensuite, un travail approfondi sur les expériences douloureuses est effectué afin que les personnes concernées puissent se débarrasser de la symptomatologie lourde et souvent handicapante.
Même si le traitement psychotraumatologique des événements est au centre du traitement, il ne s'agit pas de passer toute l'enfance au peigne fin encore et encore, mais d'identifier les événements qui conduisent toujours aux symptômes actuels. Bien que ce travail prenne un certain temps, l'état de la personne s'améliore au fur et à mesure que la thérapie progresse.
En règle générale, chaque séance de thérapie entraîne déjà une amélioration des conditions de vie. Dans le meilleur des cas, la thérapie se déroule à raison de 2 à 4 séances par mois.
eva zimmermann & les troubles posttraumatiques complexes
- Co-fondatruce et co-directrice de l'Institut Romand de Psychotraumatologie (IRPT) à Lausanne et Fribourg depuis 2019
- Organisation des formations en psychotraumatologie et aide aux victimes depuis 1999 jusqu’à 2006 pour la FSP
- Présidente de l'ESTD (European Society for Trauma and Dissociation) en 2015-2016