Troubles dissociatifs
Le trouble dissociatif de l'identité partielle et le trouble dissociatif de l'identité sont les formes les plus complexes de traumatisme et apparaissent chez des personnes qui ont généralement vécu des expériences traumatiques de différentes formes et des négligences massives depuis leur plus jeune âge.
Pour ces personnes, une vie régulière n'est souvent possible que si elles ont dissocié les expériences terribles dans leur psyché et ne les ont donc plus consciemment et complètement en mémoire.
Des amnésies, parfois partielles pour certaines périodes de la vie, parfois totales pour toute l'enfance, en résultent. La personne présente alors une multitude de symptômes, mais ne se souvient pas des événements qui les auraient déclenchés ou qui pourraient en être tenus pour responsables.
Il en résulte souvent un manque de clarté quant à l'identité de la personne ou des changements d'identité. Les abréviations «PAN» (partie apparemment normale de la personnalité) et «PE» (partie émotionnelle de la personnalité), qui apparaissent et disparaissent souvent de manière incompréhensible pour la personne, sont connues (également appelées «switch»).
Souvent, les personnes concernées souffrent également de «lacunes» dans leur quotidien, c'est-à-dire qu'il leur manque une partie de la journée et qu'elles ne peuvent donc pas se souvenir de ce qu'elles ont fait quelques heures auparavant, même avec la meilleure volonté du monde. Cela n'a rien à voir avec un oubli normal, mais est dû à une forme d'apparition et de disparition de certaines parties. En thérapie, la personne concernée apprend à faire face à son monde intérieur et aux phobies qui y sont associées.
eva zimmermann & les troubles dissociatifs
- Eva Zimmermann suit depuis plus de 20 ans des formations continues sur les troubles dissociatifs et a été la première à en organiser en Suisse.
- Ellert R.S. Nijenhuis, auteur de nombreux livres et reconnu comme une référence mondiale dans le domaine, est son mentor et superviseur depuis plus de 20 ans.
- Eva a elle-même écrit de nombreux articles sur les troubles dissociatifs et est une référence à l'IRPT, avec le co-directeur Olivier Piedfort-Marin, en tant que conférencière pour les formations continues dans ce domaine dans toute la Suisse.
- Outre l'Europe, elle est intervenue lors de conférences et a donné des formations dans ce domaine très particulier en Amérique, en Asie et en Afrique.