Emdr

L'EMDR, psychothérapie reconnue mondialement, est recommandée par l'OMS depuis 2013 pour traiter les traumatismes. Découverte en 1987 aux USA par le Dr. Francine Shapiro, elle compte plus de 35 000 membres actifs en Europe. Cette approche est désormais présente sur tous les continents, affirmant son efficacité dans le traitement des troubles de stress post-traumatique, des troubles de stress post-traumatique complexes, des troubles dissociatifs et bien au-delà.

La thérapie EMDR s'est révélée efficace dans le traitement d'un grand nombre de symptomatologies telles que les phobies, l'anxiété, la dépression, les douleurs inexpliquées telles que les douleurs fantômes, certaines formes d'infertilité, les traumatismes dus à des diagnostics de maladie menaçants, les deuils compliqués, les dépendances, etc.  

A qui s'adresse l'Emdr?

L'EMDR s'adresse à toute personne, de l'enfance à l'âge avancé, souffrant d'émotions perturbées suite à des événements traumatisants évidents ou subtils.

Ces perturbations émotionnelles peuvent se manifester par divers symptômes tels que l'irritabilité, l'angoisse, la dépression, les troubles du sommeil, etc...

La thérapie EMDR vise à débloquer les mécanismes de traitement de l'information, permettant la reprise du traitement des traumatismes, même des années après leur survenue.

Comment se déroule un traitement Emdr?

Le traitement EMDR commence par des entretiens préliminaires pour établir la confiance et identifier les souvenirs traumatiques.

Les séances consistent à retraiter ces souvenirs avec des stimulations bilatérales alternées. La durée du traitement varie, pouvant aller de quelques séances à plusieurs années.

Le processus EMDR, conscient, reproduit le traitement naturel du cerveau. La psychothérapeute utilise des stimulations, comme des mouvements oculaires, pendant que le patient se concentre sur l'événement perturbant.

Chaque série de stimulations est suivie par l'expression des pensées.

Une séance dure de 45 à 90 minutes, avec une nette amélioration et soulagement normalement ressentis à la fin.

eva zimmermann & l'emdr

  • Formatrice EMDR Europe et EMDR Institute USA
  • Formations d'EMDR en Suisse et à l'étranger
    (Haïti, Turquie, Algérie, Hongrie, Népal) depuis 2010
  • Présidente d'EMDR Suisse en 2011

voir le CV complet