Traumatismes psychologiques

De nombreuses personnes sont exposées au moins une fois dans leur vie à un événement qui s'accompagne d'une forte charge émotionnelle. Les événements à forte charge émotionnelle sont également appelés événements potentiellement traumatisants.

Ces expériences peuvent entraîner divers symptômes très pénibles dans la phase aiguë, qui s'atténuent généralement dans les semaines qui suivent. Mais si ces symptômes persistent, voire augmentent avec le temps, on parle de trouble de stress post-traumatique. Ce trouble nécessite alors généralement un traitement psychotraumatique pour se débarrasser des symptômes. 

 Les événements à forte charge émotionnelle ont souvent pour conséquence que les personnes concernées ne se sentent plus en mesure d'oublier ce qu'elles ont vécu ou ne peuvent plus s'empêcher d'y penser constamment. Souvent, ils ne parviennent pas non plus à réguler correctement leurs émotions face à l'événement. Une vie avec des symptômes très pénibles peut alors en être la conséquence. Les symptômes suivants sont souvent observés : Troubles du sommeil avec ou sans cauchemars, difficultés de concentration, ruminations, pensées négatives envahissantes, images intrusives, sentiments intrusifs, sursauts, troubles anxieux, consommation de substances, image de soi négative, etc.

Dans le domaine du traumatisme, on parle de trois niveaux de traumatisme:

  1. Traumatisme par un événement isolé, ce qui représente la forme la moins grave.
  2. Viennent ensuite des formes plus complexes de traumatisme, connues sous le nom de trouble de stress post-traumatique complexe, qui surviennent chez des personnes ayant subi des traumatismes de longue durée, qui ont généralement commencé dès l'enfance.
  3. La forme la plus difficile de traumatisme se manifeste par des troubles dissociatifs pouvant aller jusqu'au trouble dissociatif de l'identité. Cette forme de traumatisme commence généralement très tôt dans l'enfance, s'étend sur des années et l'enfant subit, outre plusieurs formes d'expériences violentes, différentes formes de négligence. Les troubles dissociatifs se développent alors lorsque l'enfant n'a pas la possibilité de se soustraire aux traumatismes répétés, lorsqu'il doit en quelque sorte supporter l'insupportable.

Heureusement, il existe aujourd'hui des méthodes psychothérapeutiques et psychotraumatologiques qui permettent de se débarrasser de la symptomatologie.

L'EMDR est l'une de ces possibilités.

eva zimmermann & les traumatismes psychologiques

  • Co-directrice de l'Institut Romand de Psychotraumatologie (IRPT) à Lausanne et Fribourg depuis 2019
  • Formations spécifiques dès 2004 pour la prise en charge de personnes avec traumatismes complexes et troubles dissociatifs
  • Présidente de l'ESTD (European Society for Trauma and Dissociation) en 2015-2016

voir le CV complet